Par Sébastien Vincent
Dictionnaire de la France Libre, sous la direction de François Broche, de Georges Caïtucoli et de Jean-François Muracciole, Paris, Bouquins, 2010, 1602 p.
Plus de 70 ans après le célèbre Appel du 18 juin, ce Dictionnaire de la France Libre retrace « une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d’initiatives individuelles», selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. La France Libre fut une véritable aventure, à la fois connue et méconnue.
Les multiples facettes, moments et singularités du mouvement sont pour la première fois rassemblés dans ce monumental dictionnaire historique, thématique, biographique et « mémoriel » qui compte plus de 1350 entrées. Plus de 136 spécialistes de neuf nationalités, témoins et chercheurs de renom, ont participé au projet publié sous l'égide de la Fondation de la France Libre, avec le concours de l'Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), la Fondation « Les Gueules cassées », la Fondation Bettencours-Schueller, la Fédération nationale André-Maginot des anciens combattants et victimes de guerre, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA).
Une bibliographie succincte, mais bien choisie, accompagne chaque notice. Les entrées traitent notamment de l’histoire du mouvement et présentent des biographies de personnages clés, comme Jean Moulin ou Pierre Brossolette, la vie intérieure de la France Libre, entre autres au niveau du recrutement, du financement, des dissidences internes, de sa perception par les vichystes, les giraudistes, les Allemands, les Anglo-Saxons et les Italiens ainsi que l'insertion du mouvement dans l’histoire des idées politiques. D'autres notices présentent des polémiques d’après-guerre et la place qu'occupe la France Libre dans la mémoire nationale, dans les manuels scolaires, la littérature, le cinéma et les musées.
Un article traite spécifiquement du mouvement au Canada. Il y est question de l'appel du 1er août 1940 lancé aux Canadiens français. Cet appel cherchait, entre autres, à rallier au mouvement la plus importante communauté francophone hors de France. Mais les résultats se firent attendre puisque jusqu'en 1941 au moins, la France Libre « eut à souffrir au Canada d'une relative indifférence ». Survint ensuite une lente période de reconnaissance, grâce notamment aux actions d'Élisabeth de Miribel, représentante de Charles de Gaulle au Canada, et de celles du diplomate Gabriel Bonneau, à compter de 1943. Moins d'une année plus tard, le général, devenu président du Gouvernement provisoire, fit un voyage triomphal au Canada. En bibliographie de cette brève entrée, on retrouve notamment l'ouvrage d'Éric Amyot, Le Québec entre Pétain et de Gaulle. Vichy, la France Libre et les Canadiens français (Fides, 1999).
Les auteurs
Georges Caïtucoli est vice-président de la Fondation de la France libre, François Broche est directeur d’Espoir, la revue de la Fondation Charles-de-Gaulle, et Jean-François Muracciole, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
Mark Bryant, La Seconde Guerre mondiale en caricatures, préface de Wiaz, traduit de l'anglais par Christian Séruzier, Paris, Hugo et Cie, 2009, 160 p.
Propagande éhontée, humour ravageur, violence du trait... rien n'échappe aux crayons acérés des dessinateurs. Et c'est toute l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui défile, depuis l'ascension du nazisme jusqu'aux liesses de la Libération.
Plus de 350 caricatures des années 1939-1945, en noir et blanc et en couleurs, sélectionnées parmi 5000 dessins! Issues des journaux, des affiches ou des camps de prisonniers, elles nous font autant partager le point de vue des Alliés que celui des forces de l'Axe.
Un livre aussi passionnant que divertissant! Une façon originale d'aborder le conflit.
À lire aussi, l'article de l'historien Robert Aird publié sur ce site traitant spécifiquement de la caricature au Québec pendant le conflit.
À lire aussi, l'article de l'historien Robert Aird publié sur ce site traitant spécifiquement de la caricature au Québec pendant le conflit.
L'auteur
Mark Bryant est docteur en histoire et spécialiste des caricatures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire